La Petite Populaire, l’Ecran réolais, Chapeau et bottes présentent ce nouveau ciné-palabres !
Projection au Cinéma Rex de La Réole suivi d’une discussion avec des intervenants au café de La Petite Populaire à La Réole
À deux heures de Paris, la clinique psychiatrique de La Borde n’est pas une institution ordinaire. Ici, le premier des droits est celui de vagabonder. Pas de blouses blanches non plus. Rien qui ne distingue à priori les soignants des soignés. Chaque année, le 15 août, pensionnaires et soignants se rassemblent pour jouer une pièce de théâtre. Cette année, il s’agit d’une comédie de Witold Gombrowicz, Opérette, avec des parties chantées, des musiciens et, au milieu, un grand bal costumé.
+++
La Clinique de la Borde (SE Clinique de Cour-Cheverny) a été fondée en 1953 par le docteur Jean OURY, neuropsychiatre de renommée internationale. Elle accueille 107 patients en hospitalisation complète, sous le régime de l’hospitalisation libre, et 30 patients en hospitalisation de jour. Elle est conventionnée. Située dans le Loir et Cher, à 15 km de la ville de Blois, elle occupe depuis sa création un château du XIXème siècle avec ses dépendances, dans un parc arboré de 23 hectares, des nouveaux pavillons s’y étant ajoutés à des époques différentes (le dernier en 2011) en raison du développement de l’activité.
La création de la Clinique de la Borde trouve sa place dans un mouvement de réforme de la psychiatrie s’étant développé en France dans l’après-guerre, à partir d’une critique radicale des conditions asilaires, et d’une lutte contre la ségrégation. Parmi les protagonistes, citons les docteurs : Paul Balvet, Georges Daumezon, Lucien Bonnafé, François Tosquelle (ce dernier s’étant réfugié en France après la victoire du Franquisme), et Jean Oury. Ce mouvement d’humanisation de la psychiatrie et de transformation profonde de l’Hôpital, qui occupe la seconde moitié du XXème siècle, distingue la situation française du cas italien (suite à la fameuse “Loi 180” de 1977, inspirée par le psychiatre Franco Basaglia, prônant la fermeture des hôpitaux psychiatriques). Ses orientations théoriques et sa pratique s’opposent en même temps à celles de l’anti-psychiatrie du modèle anglo-saxon. La psychanalyse joue un rôle décisif dans l ‘élaboration d’une clinique des psychoses, ainsi que dans l’approche du sujet, de son vécu et de son histoire.
+++
▬ ASSOCIATION LA PETITE POPULAIRE
📍 33, rue Armand Caduc 33190 La Réole
🛠️ Programmations artistiques, résidences, créations, sensibilisation, action culturelle, médiation…
🏫 Tiers-lieu hybride, café associatif, bureaux, espaces partagés, boutique culturelle, ateliers, cours, réunions..
+++
☎️ 06 75 75 31 36 (SMS)
✉️ lapetitepopulaire@gmail.com
+++
Siret : 82469875700021
APE : 9001Z
Licences d’entrepreneur du spectacle : N°2 LD20-006246 / N°3 L-R-21-003199