Sélectionner une page
Accueil Quotidien Urbanisme Enseignes et publicités extérieures

Enseignes et publicités extérieures


Définition

Une enseigne se définit comme « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble (terme désignant un bâtiment mais aussi un terrain) et relative à une activité qui s’y exerce ». Article L 581-3 Code de l’Environnement.
La notion d’enseigne est donc définie très largement. Il faut considérer les enseignes apposées sur un bâtiment mais aussi les enseignes scellées au sol (totem, drapeaux). Sont également considérées comme des enseignes les peintures ou vitrophanies positionnées sur les façades ou devantures extérieures.

Réglement

Dans la zone de protection du Patrimoine architectural urbain et paysager : , le règlement de la ZPPAUP contrôlée par l’Architecte des Bâtiments de France s’applique.

En dehors de la zone de protection du Patrimoine architectural urbain et paysager : la Ville de La Réole n’a pas encore adopté de règlement spécifique aux enseignes.

Il convient de se reporter à la réglementation nationale du Code de l’environnement : Articles R 581-58 à R 581-65. www.legifrance.gouv.fr Certaines règles sont aussi contenues dans le code de la route : R 418-1 à R 418-9. Le code de l’environnement définit des règles spécifiques pour les enseignes scellées au sol ou installées directement sur le sol.


Formulaires (CERFA)
Liens utiles, Site du ministère pour télécharger le CERFA 14798

>Le dossier de demande d’enseigne est à adresser à la DDTM/SAR par courrier
35 rue de Géreaux 33500 LIBOURNE

BON A SAVOIR

SI vous souhaitez mettre des panneaux directionnels

  • en centre ville : contactez la CDC Pôle Développement Économique
  • sur la route départementale : contactez le centre Technique routier de Langon (05 57 98 01 80)

Dernière mise à jour de la page : 14 octobre 2022 à 14h51

Aller au contenu principal