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Résidence Autonomie


La Résidence Les Jacobins est un établissement médico-social, appelé Résidence Autonomie, en vertu de la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 29 décembre 2016. Cette structure d’hébergement non médicalisé est conçue pour accueillir des personnes âgées autonomes seules.

Dans cette page :
Les services
Les animations
Conditions d’admission
Tarifs
Programme d’animation

Situé au cœur de la ville, La Résidence Les Jacobins garantit aux résidents un cadre confortable et sécurisé, favorisant la prévention de l’autonomie et la lutte contre l’isolement social.

Les locataires sont accueillis dans des logements privatifs, de type Studio, T1 ou T1bis, équipés de douche privative à rebord et de kitchenette, d’une salle d’animations, d’une salle à manger, d’une salle de vie, entouré d’un bel espace de verdure, bien entretenu, qui apporte du charme à l’ensemble.

Les services

L’accueil

L’établissement possède un accueil qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.

La restauration

Pour favoriser le lien social et pour plus de convivialité, les repas sont servis dans la salle à manger, moyennant le prix d’un repas à 5.50 €.
Les repas sont élaborés par la cuisine centrale des services de La Réole.
Les résidents ont aussi la possibilité de venir récupérer leur plateau repas pour se restaurer à leur domicile.
Les repas du week-end et des jours fériés sont conditionnés en barquette et peuvent être livrés la veille moyennant le prix de 6.20 €.
Ce service est réalisé par une équipe de deux agents qui vous accueillent dans la salle de restauration.

Le transport

Un minibus permet le transport des séniors sur une activité proposée ou pour divers événements.

La gestion des déchets

À la résidence autonomie, la gestion des déchets est l’affaire de tous. C’est pour cela que le tri des déchets y est appliqué.
L’équipe de l’établissement se charge de sortir et rentrer les containers selon les jours de passage de la voirie. Elle nettoie également le local poubelle et entretient les espaces extérieurs de la résidence.

La téléassistance

Le CCAS a passé une convention avec un organisme de téléassistance VITARIS.
Par le biais d’un médaillon en montre ou en pendentif, le résident pourra être mis directement en contact avec une plateforme composée de professionnels médico-sociaux en cas de besoin (chute, angoisse, insécurité, etc.).
Pour plus de renseignements, contacter Mr SIMON au 06.03.04.96.77.

La blanchisserie

Une blanchisserie au rez-de-chaussée et au premier étage est mise à la disposition des résidents. Elle comprend une machine à laver et un sèche-linge.

Le courrier

Les courriers et les colis sont distribués quotidiennement dans les boîtes aux lettres situées à l’entrée de la résidence par les agents. Les courriers recommandés ou contre remboursement sont distribués dans les appartements par le facteur.

Autres services

De plus, les résidents peuvent envoyer via nos bureaux leur ordonnance aux pharmacies et divers autres documents à leur médecin. Ils peuvent également faire appel à toutes sortes de services extérieurs d’aide à domicile (aide ménagères, infirmiers…).

Autres services dispensés par des intervenants extérieurs

Les animations

De nombreuses animations sont organisées par des intervenants extérieurs : des activités manuelles, cultuel, ludiques, physiques, intergénérationnelles, sorties.
Les organismes d’animations extérieurs intervenant à la résidence sont :

Les organismes d’animations extérieurs intervenants à la résidence sont :

  • Drop Form : les mardis et vendredis
  • Le temps des sourires : du lundi au Vendredi
Service cultuel

Une messe est pratiquée avec les résidents qui le souhaitent, tous les 3 mois par le prêtre de l’église de La Réole.

Conditions d’admission

Le dépôt d’un dossier de candidature est obligatoire et comprend un volet administratif et un volet évaluation de l’autonomie daté de moins de 3 mois.
Le candidat doit être classé en GIR 4, 5 ou 6 (grille GIR) pour prétendre à une admission.

Les dossiers de candidature complets sont réceptionnés et gérés par la gestionnaire de l’établissement, uniquement sur rendez-vous.

Une visite préalable de l’établissement et suivant les disponibilités, d’un appartement est proposé au futur résident et/ou à sa famille. Outre la découverte des lieux, cette visite permet d’entrevoir le fonctionnement de l’établissement.

Lors de la libération d’un appartement, la gestionnaire examine et présente les dossiers en commission en fonction de plusieurs critères : autonomie, degré d’urgence de la demande, ressources, réel besoin du demandeur d’intégrer l’établissement.

Le maire, président du CCAS, après concertation avec la gestionnaire de l’établissement, procède à l’admission en s’appuyant sur les critères précités.

Les modalités de l’admission (date d’entrée, contrat…) sont fixées d’un commun accord avec le résident.

Lors de l’admission, le résident approuve, après en avoir pris connaissance, le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement. Il fournira l’attestation d’assurance du logement (couvrant le risque dégâts des eaux, incendies et responsabilité civile) et une caution équivalente à un mois du loyer.

À la signature de ces documents, les clés de l’appartement et de la boîte aux lettres sont remises au futur résident(e). Lui est également communiqué le code d’accès à la résidence (digicode).

Tarifs

  • Studio : 420.86 €
  • T1 : 605.09 €
  • T1 bis : 632.18 €

Repas du midi :
Du lundi au vendredi : 5.50 €

Le chauffage (réseau bois), l’eau et la redevance incitative (Ordures ménagères) sont compris dans le montant du loyer. Il ne reste à la charge du locataire que l’électricité et la mise en place de services annexes : aide ménagère, téléphone…
En fonction des revenus, la personne peut bénéficier de l’aide au logement.

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Dernière mise à jour de la page : 15 avril 2024 à 9h50

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