Sélectionner une page
Accueil Quotidien Equipements Parcs et promenades

Parcs et promenades


La commune compte plus de 1250 hectares, de surface boisée, cultivée ou urbaine…
Autant d’endroits à parcourir et découvrir, que l’on soit habitant ou visiteur !

Flaner dans les rues

Depuis 2015, les dernières actions d’aménagement urbain tendent vers le concept de « rues végétalisées », qui apportent de la fraicheur et de l’apaisement.
Ainsi, on trouve dans la Rue Numa Ducros, la Rue Glacière, la rue des Argentiers, l’avenue Gabriel Chaigne ou encore récemment la rue Armand Caduc, la plantation des pieds de façade en y intégrant des plantes arbustives, des plantes vivaces et des plantes grimpantes.

Le service municipal dédié aux espaces verts (6 personnes) participe activement à l’embellissement des rues, depuis la conception du projet jusqu’à l’entretien de celui -ci.

Un aménagement paysager qui respecte l’environnement

Une démarche de qualité et de respect de l’environnement a été engagée par tous les acteurs du territoire en terme de biodiversité et de développement durable :

  • Un fauchage tardif est réalisé sur le parcours sportif (Calonge)
  • Une optimisation de la gestion de l’eau grâce à un arrosage automatisé
  • Le remplacement des plantes annuelles (gourmandes en eau) par des plantes vivaces ou arbustives
  • La bannissement de produits phytosanitaires. Les espaces sont entretenus manuellement, par brûlage ou par action mécanique (débroussailleur).

Pour entretenir et complanter les 30 hectares d’espaces verts de la ville, nos agents produisent environs 6000 plants de fleurs dans les serres municipales.

Le Parc Calonge : pour les promeneurs et les sportifs

Crée dans les années 2000, le parc relie la ville et le lotissements de Calonge.
1 km de balade sur un parcours agréable et arboré, parsemé d’activités : parcours sportif, jeux pour enfant, terrain de foot, terrain de basket, skatepark, pistes de BMX, etc.

Le Jardin Public

Le jardin public est aménagé au pied du lycée et surplombe la Garonne, il offre un très joli point de vue sur la plaine. Planté de plusieurs essences d’arbre différentes, c’est un espace agréable pour un moment de détente.

Dernière mise à jour de la page : 10 janvier 2023 à 22h45

Aller au contenu principal