Sélectionner une page
Accueil Quotidien Travaux Projets de Vi(ll)e

Projets de Vi(ll)e


La Réole est un bourg fortifié de la communauté des communes du Réolais en Sud-Gironde, situé à 62 km de Bordeaux. Dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel, la commune a obtenu le label national Ville d’Art et d’Histoire en 2014.

La Réole a ainsi été repérée comme un des quatre pôles structurants du territoire en Sud-Gironde (axe 2 du Scot Sud-Gironde : vers un Sud-Gironde structuré, connecté et solidaire) en lien avec Cadillac, Langon et Bazas grâce à sa densité bâtie, son niveau de services et à son nombre d’habitants/hectare, conséquent pour son territoire.

Un diagnostic sans concessions

La Réole, ville au passé prestigieux, doit aujourd’hui relever le défi d’une nouvelle attractivité.
La Ville de La Réole a lancé en 2010 une réflexion stratégique globale pour la revitalisation de son centre-ville. Celle-ci est basée à la fois sur des problématiques d’aménagement, d’urbanisme, de circulation, d’accès à la ville, de stationnement, d’organisation de ses pôles d’activités touristiques, administratifs et de services, mais surtout de traitement, d’amélioration et de revitalisation de l’habitat pour accueillir dans de meilleures conditions les habitants de La Réole, mais aussi pour accueillir de nouvelles populations.

Ainsi au travers de cette réflexion, la Ville de La Réole a mis l’accent sur les problématiques de logement et d’habitat du centre bourg, en réalisant une analyse fine sur trois îlots (Lamar, Marmory et Libération) identifiés comme prioritaires, de par leurs situations en entrée ou en cœur de la ville.

La Réole a, aujourd’hui, toutes les cartes en main pour devenir la ville durable du XXIe siècle. Elle agit activement pour redonner vie à son centre-ville. Pour cela, la commune doit tirer parti de ses nombreux atouts : sa situation géographique, son terroir, sa desserte par la ligne TER Bordeaux-Agen, son économie locale, son tissu associatif, ses équipements culturels de qualité (médiathèque intercommunale), son patrimoine bâti et paysager ou encore la présence du fleuve.

La Réole est la première ville de Gironde à avoir mené une politique proactive de reconquête de son centre-ville, en prenant appui sur ses multiples atouts : une ville millénaire, à forte valeur patrimoniale, située à 45 minutes de Bordeaux et desservie par la ligne TER Bordeaux-Agen.

Il s’agit aujourd’hui du projet « témoin » en matière de revitalisation de centres bourgs, à la fois par la globalité des problématiques rencontrées et la mise en œuvre d’un projet global, transversal et multipartenarial.

4 axes majeurs ont été privilégiés par la commune et leurs partenaires :

  • Revitaliser le centre bourg par la reconquête des îlots dégradés et la requalification des espaces publics,
  • Renforcer les fonctions stratégiques d’accueil et de services à la population assurées par le centre bourg : pôles administratifs et socio-culturels,
  • Conforter la ville dans son rôle moteur au titre du patrimoine historique et de l’accueil touristique,
    Mobiliser le foncier communal, intercommunal et départemental pour concrétiser le projet de vi(ll)e de La Réole.

Pour relever le défi d’une nouvelle ruralité, le projet s’est attaché à valoriser et réinventer les qualités de notre cité millénaire en intégrant les dimensions les plus récentes et innovantes de l’aménagement durable.

Il s’agit pour la commune de s’adapter à l’accueil de nouveaux arrivants, de dynamiser l’économie en milieu rural et de proposer une ville pour tous, tout en préservant les qualités qui caractérisent le monde rural.

Cette nouvelle ruralité est aussi le terrain fertile à toutes les expressions de la culture locale et de la citoyenneté. Les démarches de concertation publique, accompagnant toutes les actions du projet de vi(ll)e, en sont l’expression.

Vos documents


Dernière mise à jour de la page : 20 janvier 2023 à 15h15

Aller au contenu principal