Sélectionner une page
Les Actualités

𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗖𝗬𝗔𝗡𝗢𝗕𝗔𝗖𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗦 – 𝗟𝗔 𝗚𝗔𝗥𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗢𝗟𝗘

Le : 10 août 2026 · Dans : , , ,

⚠️ 𝗕𝗔𝗜𝗚𝗡𝗔𝗗𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗗𝗜𝗧𝗘
𝗡𝗘 𝗟𝗔𝗜𝗦𝗦𝗘𝗭 𝗣𝗔𝗦 𝗩𝗢𝗦 𝗖𝗛𝗜𝗘𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗨𝗫 𝗦’𝗔𝗣𝗣𝗥𝗢𝗖𝗛𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗔𝗨
Des prélèvements effectués le 𝟳 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗚𝗮𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗥𝗲́𝗼𝗹𝗲 ont révélé une présence importante de biofilms/flocs à cyanobactéries (genres Oscillatoria et Phormidium), appartenant à une famille pouvant produire des neurotoxines.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘅 :
•⁠ ⁠Chez le chien, un simple contact avec l’eau ou l’ingestion peut provoquer une intoxication très rapide : hypersalivation, tremblements, convulsions. Une surveillance vétérinaire immédiate est indispensable en cas de symptômes.
•⁠ ⁠Un risque existe aussi pour l’humain par contact ou ingestion.
•⁠ ⁠Ces tapis de cyanobactéries se détachent du fond et dérivent : le danger existe même quand l’eau ne paraît pas verte — on ne peut pas le voir à l’œil nu.

𝗖𝗼𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 :
🚫 BAIGNADE INTERDITE dans la Garonne
🚫 NE LAISSEZ PAS VOS ANIMAUX ACCÉDER À L’EAU
🚫 Évitez également qu’ils lèchent ou boivent de l’eau de la Garonne.
❌ Évitez tout contact avec les berges et les zones où des amas sombres/verdâtres sont visibles
📞 En cas de symptômes chez votre animal après contact avec l’eau :
contactez un vétérinaire en urgence
🙏 Merci de partager largement cette information afin de protéger nos animaux et d’éviter tout accident.
𝗦𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀.

Dans la même rubrique

Aller au contenu principal