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MLDS

Dans le(s) catégorie(s) : Formation, Jeunesse, Services publics

Coordonnées & informations

  • Contact : Estelle PERUZZO
  • Tel : 06 40 64 26 60
  • E-Mail : mlds.lareole@ac-bordeaux.fr
  • Adresse postale : Lycée Jean Renou, 1 rue Jean Renou 33190 La Réole
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Misson de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Le Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire

Le P.A.P.S. est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S.) de l’Éducation nationale.
Il accueille pendant une année scolaire des jeunes issus de l’enseignement général, technologique et de la voie professionnelle en rupture ou en décrochage scolaire. Cela leur permet de faire le point sur leurs acquis, leurs centres d’intérêts et leurs compétences.

OBJECTIFS
À l’issue de son passage en P.A.P.S., l’élève devra être capable d’entreprendre un projet professionnel réaliste.
Ce projet le conduira généralement vers une formation de type CAP ou Bac Pro en lycée professionnel ou CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

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Élèves de plus de 16 ans :
• Effectivement sortis depuis moins d’un an du système scolaire sans solution de formation

PERSONNES ENGAGÉES
Toutes les personnes qui concourent à la construction d’un projet de formation et d’insertion professionnelle et sociale :
• Au sein du système éducatif : les personnels du Centre d’Information et d’Orientation, les communautés éducatives des établissements scolaires (personnels médico-sociaux, vie scolaire, parents, enseignants…)
• Des partenaires externes : employeurs, éducateurs, Mission Locale, chambre des métiers, du commerce, de l’industrie, associations…

MODALITÉS DE L’ACTION
Pour les élèves sortis sans solution et pour ceux qui n’ont pas d’affectation scolaire :
• Prise en charge à temps plein sur une année scolaire maximum ; entrées et sorties permanentes
• Organisation centrée sur le renforcement des acquis, travail sur les compétences psychosociales et la construction d’un projet professionnel
• Stages en entreprise, association, en immersion en lycée général et technologique, lycée professionnel, CFA, MFR, …
• Accompagnement personnalisé

MÉTHODES ET STRATÉGIES
Le P.A.P.S. repose sur la construction personnalisée et progressive d’un parcours pour chaque jeune.
Cette construction passe par :
• La remotivation et/ou la socialisation du jeune
• Des apprentissages pratiques répondant à des besoins de formation individuels, repérés au fur et à mesure par le jeune
• Des stages en entreprises au rythme de l’évolution du jeune pour que celui-ci se confronte au milieu professionnel afin qu’il définisse son projet

DURÉE
L’objectif prioritaire étant d’insérer le jeune, dans un cursus adapté conduisant à une première qualification ou dans la vie professionnelle, la durée de fréquentation du P.A.P.S. ne correspond pas forcément à une année scolaire.

SOLUTIONS
• Retour en formation initiale
• Signatures de contrats de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation…).
• Autres parcours de formation.
• Accès à l’emploi.

Prévention des ruptures scolaires (PRS)

Dans le domaine de la prévention du décrochage, différentes activités sont proposées :
Participation au repérage des élèves en risque de décrochage dans les établissements scolaires, en lien avec les référents décrochage scolaire et les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS), parfois dans le cadre d’alliances éducatives élargies à des partenaires extérieurs
Participation à la mise en place de parcours aménagé de la formation initiale (PAFI)
Élaboration et mise en œuvre d’actions collectives, en concertation avec les équipes. Ces actions se conçoivent en fonction des besoins des établissements. Elles se construisent avec des partenaires extérieurs ou des membres de l’équipe éducative.
Les thématiques abordées sont :
◦ L’aide à la recherche de stage
◦ La construction du projet d’orientation et professionnel
◦ L’information sur la voie professionnelle : sous statut scolaire ou apprentissage
◦ etc.

Entretiens individualisés avec les jeunes sur les établissements afin de travailler individuellement sur leur projet
Activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du district, du bassin de formation

Ma zone d’intervention se situe sur la zone d’animation pédagogique (ZAP) du Sud-Gironde, en collèges et lycées.


Où nous trouver ?

A l’Espace Services Jeunesse, les lundis et mardis

Fiche mise à jour le 19/02/2024

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