Sélectionner une page

Candidature au label « Pays d’art et d’histoire »

Le Pôle territorial Sud Gironde porte, depuis le 1er septembre 2021, la compétence du Pays d’art et d’histoire et assure, en partenariat avec la commune de La Réole, le pilotage de la candidature au label Pays d’art et d’histoire et, in fine, l’animation du label pour les 5 Communautés de communes qu’il rassemble : la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, la communauté de communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers, la communauté de communes du Bazadais, la communauté de communes du Sud Gironde et la communauté de communes Convergence Garonne, en partenariat avec les communes de La Sauve (33670) et de Meilhan-sur-Garonne (47180) qui ont souhaité intégrer le périmètre du territoire candidat au label.

Le projet est piloté par une commission d’élus créée au sein du Pôle territorial Sud Gironde et un Conseil de Pays qui rassemble des représentants des communautés de communes et du réseau des 25 communes dites « villes ou villages pilotes ».

Le réseau des villes et villages pilote se compose des 25 communes suivantes : 

  • Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde : Bagas, Camiran, Gironde-sur-Dropt, La Réole, Monségur, Pondaurat, Saint-Pierre d’Aurillac ;
  • Communauté de communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers : Blasimon, Castelmoron d’Albret, Saint-Ferme, Sauveterre-de-Guyenne, Targon ;
  • Communauté de communes du Bazadais : Bazas, Captieux ;
  • Communautés de communes du Sud Gironde : Langon, Saint-Macaire, Saint-Symphorien, Uzeste, Villandraut ;
  • Communauté de communes de Convergence Garonne : Cadillac, Podensac, Rions, Sainte-Croix-du-Mont ;
  • Communes hors CDC (limitrophes) : La Sauve, Meilhan-sur-Garonne.

Sa création vise à constituer des points d’ancrages sur tout le territoire pour les actions d’animations et de valorisation du label.

Consulter le site internet du Pôle territorial Sud Gironde pour en savoir davantage sur ce projet !

EXPOSITION La Réole : Présentation de la candidature au label Pays d’art et d’histoire

Musée municipal et Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est un équipement culturel de proximité. Il a pour objectifs de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire de la Ville ou du Pays d’art et d’histoire. Sa création est demandée dans la convention du label signée entre la collectivité et le Ministère de la Culture.

A La Réole, le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est à l’étude et sera associé au musée municipal, fermé depuis une vingtaine d’années, dont la collection est labellisée “Musée de France”.

Vos documents


Dernière mise à jour de la page : 17 janvier 2023 à 14h24

Aller au contenu principal