Cette page est actualisée au fur et à mesure que les informations nous parviennent.
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Depuis le 11 mai, pour que chacun d’entre nous puisse progressivement retrouver la vie sociale, culturelle ou spirituelle de son choix, la liberté de déplacement redevient la règle, et l’interdiction l’exception.
Soyons vigilants car avec le déconfinement, les occasions de contact augmentent tout autant que les risques de diffusion du COVID-19. Le respect par chacun d’entre nous des mesures barrières et de la distanciation physique est important : notre santé individuelle et collective en dépend !

Il EST IMPORTANT DE CONTINUER A

  • RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES MESURES BARRIÈRE ET LES MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE
  • DE PORTER UN MASQUE LE PLUS POSSIBLE
  •  D’ETRE VIGILANT ET RESPONSABLE EN CAS DE SYMPTÔMES OU DE CONTAMINATION.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant votre Département et les contacts utiles EN CLIQUANT ICI

 

 

 

LA RÉOLE SOLIDARITÉ

Pour demander ou offrir de l’aide, la plateforme d’entraide La Réole Solidarité est disponible depuis le 17 mars.

      • Par téléphone  au 05 56 61 94 94 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
      •  Et via internet en remplissant le formulaire accessible EN CLIQUANT ICI

 

MAIRIE

Prenez rendez-vous avec vos services !

Depuis le début du confinement, l’accueil du public a été suspendu dans tous les services recevant habituellement le public en mairie.

L’accueil sera de nouveau possible à partir du 11 mai, sur rendez-vous uniquement pris par téléphone ou par mail :

  • Par téléphone  au 05 56 61 10 11 et du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Par mail à accueil@lareole.fr

Vous prendrez ainsi rendez-vous pour :

  • Le retrait de vos titres d’identité (service Etat civil)
  • Les inscriptions scolaires et le règlement de la cantine(service enseignement)
  • Le dépôt de dossiers d’urbanisme, des questions de conformité, numérotage, procès-verbaux etc. (service urbanisme)

Nous invitons les personnes à se présenter au jour et à l’heure qui leur seront indiqués munies d’un masque, ainsi que d’un stylo si elles ont des formulaires à remplir.

Elles sont invitées à respecter les gestes barrière, les mesures de distanciation sociale ainsi que les consignes affichées en mairie.

Pour toute autre demande contacter la mairie par téléphone ou par mail.

  • Par téléphone  au 05 56 61 10 11 et du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Par téléphone sur la plateforme La Réole Solidarité au 05 56 61 94 94 et du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Par mail à accueil@lareole.fr

Sans rendez-vous préalable, vous ne serez pas reçus en mairie.

 

 

Etat civil

Du 11 au 21 mai, les personnes qui n’ont pas pu prendre possession de leur passeport et/ou CNI arrivés en Mairie au début du confinement peuvent téléphoner  pour prendre rendez-vous pour venir les chercher. Ils sont prioritaires.

A partir du 21 mai, le service d’état civil délivrera des rendez-vous pour les urgences et sur présentation d’un justificatif :

  • Que vous n’avez aucune pièce d’identité (déclaration sur l’honneur)
  • Réalisation de CNI suite à un vol et s’il s’agit de la seule pièce d’identité en votre possession
  • Réalisation de CNI pour passage d’un examen si la date de validité est dépassée et s’il s’agit de la seule pièce d’identité en votre possession

Les rendez-vous seront donnés à réception des justificatifs. En l’absence de justificatifs aucun rendez-vous ne sera donné.

 

Urbanisme – Droits des sols : 

Nous vous rappelons que la période de suspension des délais pour l’instruction des autorisations d’urbanisme, ainsi que des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) s’achève le 24 mai 2020.

Les services urbanisme de la commune

Ils reçoivent uniquement sur rendez-vous pris au préalable :

  • Par téléphone  au 05 56 61 10 11 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Par mail à urbanisme@lareole.fr en mentionnant vos nom et prénom, coordonnées et objet de votre demande de rendez-vous

 

Les services urbanisme de la Communauté de Communes

Ils sont à votre disposition :

  • Par téléphone au 09 67 11.89.42 les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 et les  mercredis de  8h30 à 11h30
  • Par mail en dehors de ces horaires à ads@reolaisensudgironde.fr

Afin de développer les échanges avec le public, tout en limitant les risques d’exposition, il sera privilégié les échanges visio ou téléphoniques.

Dans le cas où le rendez-vous physique est absolument indispensable, les services urbanisme de la Communauté de Communes recevrons sur rendez-vous uniquement, sur 2 demi-journées, maximum, dans un premier temps.

Un module de prise de rendez-vous est accessible via ce lien : https://rdv.reolaisensudgironde.fr/index.php

  • Aucun accueil ne sera réalisé sans rendez-vous
  • Les usagers devront porter un masque de protection individuel
  • L’attente sera fera à l’extérieur du bâtiment
  • Du gel sera fourni à l’entrée.

Retrouvez ces informations sur le site de la Communauté de Commune en cliquant ici : www.reolaisensudgironde.fr (page d’accueil/vos démarches/prise de rendez-vous).

Vous pouvez consulter la foire aux questions en ligne sur le site de La Communauté de Communes EN CLIQUANT ICI

Sans lien avec l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que les CERFA pour le dépôt de demandes d’autorisation d’urbanisme ont été mis à jour le 27 mars 2020. Pour retrouver les CERFA dans leur version en vigueur, rendez-vous sur le site service public.gouv EN CLIQUANT ICI 

Cette publication de l’Ordre des Architectes vous informera des principales modifications EN CLIQUANT ICI

CAUE 

Jusqu’au 31mai, le CAUE de la Gironde reste présent à vos côtés et vos conseillers habituels sont disponibles en télétravail pour tout particulier ayant besoin de nous consulter. Despermanences conseil aux particuliers par visio conférence et sur RDV sont proposées.

Contactez le CAUE :

A compter du 1er juin, le CAUE sera en mesure de reprendre les permanences physiques en mairie. Elles seront assurées en fonction des dispositions prises par les services de la ville pour permettre de respecter les mesures sanitaires qui seront alors en vigueur et sur rendez-vous préalable uniquement.

 

POLICE MUNICIPALE

Les missions de la Police Municipale sont réorientées, pour veiller au respect des consignes réglementaires et sanitaires destinées à anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public et liés au respect des directives gouvernementales. La police municipale effectue de fréquents passages autour des magasins d’alimentation et points de rassemblement habituels du public, veille sur les quartiers.

L’accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Les interventions seront filtrées en fonction de ces nouvelles priorités.

      • Par téléphone au 06 19 76 16 37 et 06 04 59 76 65

Pensez à vous munir de vos justificatifs de déplacement dérogatoires téléchargeables EN CLIQUANT ICI  à imprimer ou à recopier pour présentation sur papier lors des contrôles effectués sur la voie publique.

 

CCAS

Attention : accueil physique du service en Mairie suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Maintien de l’accueil téléphonique en cas d’urgence.

      • Par téléphone sur la plateforme téléphonique La Réole Solidarité au 05 56 61 94 94 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
      • Par internet sur la plateforme internet La Réole Solidarité en remplissant le formulaire accessible EN CLIQUANT ICI
      • Par téléphone  au 05 56 61 10 11 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (accueil téléphonique mairie)
      • Par mail à ccas@lareole.fr

 

Registre communal des personnes fragiles et/ou isolées

Appel téléphonique régulier des seniors les plus isolés et vulnérables.
Vous pouvez rejoindre cette liste d’appel ou transmettre les coordonnées d’un proche isolé en contactant la plateforme La Réole Solidarité.

      • Par téléphone  au 05 56 61 94 94 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
      • Via internet en remplissant le formulaire accessible EN CLIQUANT ICI

 

Portage de repas

Préparation par la cantine scolaire sous réserve de demande au plus tard la veille avant 12H00. Attention nombre de repas limités à 30.

Pour la commande de repas joindre la plateforme La Réole Solidarité :

      • Par téléphone  au 05 56 61 94 94 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
      • Via internet en remplissant le formulaire accessible EN CLIQUANT ICI

 

Réouverture des ÉCOLES

Le gouvernement a annoncé le retour des élèves à l’école le 12 mai, de façon progressive respectant un cadre sanitaire strict. Suite à cette annonce, la ville a organisé de nombreuses réunions de concertation avec les représentants de parents d’élèves, les enseignants et les agents de la ville et un questionnaire a été adressé à tous les parents pour connaître la position et les craintes de chacun.

A ce jour, 1/3 des parents souhaite le retour à l’école de leur(s) enfant(s). Afin de permettre aux agents de la Ville et aux enseignants de tout mettre en œuvre pour garantir toutes les conditions de sécurité sanitaire, la rentrée des élèves commencera progressivement à partir du JEUDI 14 MAI sur la base du volontariat de chaque famille.
Nous souhaitons d’abord garantir des conditions de santé et de sécurité par la mise en place très stricte du protocole sanitaire.

Les élèves de Grande Section, de CP et de CM2 seront accueillis en petit groupe le jeudi 14 mai.
Au maximum 15 élèves par classe pour les élèves de primaire et au maximum 10 élèves par classe en maternelle en fonction de la configuration de la classe.
Pour les élèves des autres classes, la rentrée devrait s’effectuer à partir du 25 mai. Une information vous sera transmise dans la semaine du 18 mai.

Le service de restauration scolaire et de garderie est organisé par la Ville sous réserve des effectifs et des locaux disponibles, dans le respect du protocole sanitaire.

Les enfants qui resteront à la maison continueront de bénéficier de l’enseignement à distance.

Nous tenons à vous remercier vivement pour votre compréhension dans une période qui nécessite de s’adapter en permanence tout en priorisant la santé publique. Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Retrouvez ci-après les lettres d’information aux parents d’élèves adressée par les directrices des écoles. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

 

 

RÉSIDENCE PERSONNES ÂGÉES JACOBINS

Les entrées et sorties se font exclusivement par l’entrée principale rue des Remparts.

Les visites à la RPA sont limitées à une personne par résident sur une durée de 30 minutes maximum, dans la limite de 8 visiteurs sur l’ensemble du site.

Les visiteurs doivent s’inscrire sur le registre des visites et respecter l’ensemble des consignes sanitaire données à l’entrée.

Les gestes barrières et les 1 mètre de distance entre personnes doivent être strictement appliqués.

Le site est désinfecté plusieurs fois par jour (poignées et encadrements de porte, interrupteurs, sanitaires).
Des mesures sanitaires strictes sont également prises dans les espaces de regroupement.

L’accueil téléphonique reste identique. Le numéro est accessible en dehors des horaires et en cas d’urgence.

  • Par téléphone au 05 56 61 22 16 de 8h00 à 18h00

 

PROPRETÉ

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».

L’engagement des agents du secteur public et privé et de la régie pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets en toute circonstance, doit être salué.

Dans le cadre de la continuité des services publics, chaque jour les agents municipaux assurent la salubrité de la voirie et des espaces publics afin de limiter la propagation du virus.

Malgré les gestes barrières mis en œuvre, ils sont plus exposés aux risques de contamination.

A ce titre nous vous rappelons les consignes suivantes :

      • Il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue ou sur le terrain d’autrui
      • Il est interdit de déposer ses déchets sur la voie publique sans se conformer aux règles de collecte des déchets définies

Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende.

 

CIMETIÈRE

Les cérémonies funéraires sont désormais limitées à 20 personnes maximum.

 

ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX ET INTERCOMMUNAUX

Suite aux diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid 19, les accès aux sites suivants sont interdits :

  • Salle de l’amical laïque
  • Site de Lévite excepté les espaces extérieurs
  • Stade municipal
  • Stade Raymond Abribat
  • Gymnase Colette Besson
  • Camping municipal
  • Immeuble porte de Garonne
  • La Bastide
  • L’ancienne prison excepté le bureau administratif
  • Le city stade intercommunal (en contrebas de l’école Marcel Grillon)
  • Le skate parc intercommunal du Parc de Calonge
  • L’école de musique intercommunale

Les services administratifs de la Communauté de commune :

Dans le cas où le rendez-vous physique est absolument indispensable, vous pourrez prendre rendez-vous via le module de prise de rendez-vous est accessible via ce lien : https://rdv.reolaisensudgironde.fr/

Pour toutes informations complémentaires, consultez le site de la CdC EN CLIQUANT ICI

 

MDSI

Attention : l’accueil physique de la MDSI de La Réole est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez contacter les services de la MDSI par téléphone.

  • Par téléphone  au 05 56 71 09 10 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00  à 16h30

Ainsi, comme cela a été le cas durant la période de confinement, les professionnels du Pôle territorial de solidarité du Sud Gironde sont pleinement mobilisés et poursuivent l’accompagnement du public, selon des modalités adaptées :

L’accueil du public s’effectue uniquement sur rendez-vous,

Les travailleurs sociaux restent joignables par téléphone et peuvent si nécessaire recevoir du public sur rendez-vous et effectuer des visites à domicile,

Les évaluations APA sont effectuées autant que possible par téléphone, une visite pouvant être réalisée en cas de besoin,

Les consultations de PMI sont maintenues pour les enfants de moins de 6 ans, les professionnels de la PMI (médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues) sont également joignables par téléphone pour répondre aux questions des familles et professionnels de la petite enfance, notamment.

En ce qui concerne la santé adulte, le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) situé dans la MDS de Bazas peut recevoir des personnes en consultation le vendredi. Les professionnelles du CPEF sont par ailleurs joignables par téléphone en passant par notre standard pour toute question touchant la grossesse, la gynécologie ou la contraception.

  • Accueil téléphonique MDS Bazas 05 56 25 11 62du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00  à 16h30

 

ADMR

Service d’aide à la personne à domicile et soins maintenus et rétablis à l’ensemble des tâches.

      • Accueil téléphonique au 05 56 61 19 02 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30
      • Astreinte pour les urgences le week-end au 07 87 79 36 de 8h00 à 20h00

 

APEFEM

L’association Action Pour l’Emploi des Femmes dans l’Entre deux Mers a mis en place une permanence téléphonique tous les mercredis pour les demandes les plus urgentes et  traitables à distance. Vous pouvez également contacter l’APEFEM par email.

L’itinérance du fourgon numérique @pefem rural’it est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

  • Accueil téléphonique au 07 72 29 39 22 tous les mercredis de 9 h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Par email à ruralite@orange.fr

Vous pouvez suivre l’actualité de l’APEFEM :

 

USTOM

 

Accueil de Rauzan

A compter du lundi 11 mai, l’accueil physique du public de RAUZAN est réouvre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Des mesures de sécurité sont mises en place : distance physique, nombre d’usagers limité à l’accueil, port du masque et respect des gestes barrières.

ATTENTION : LES DEMANDES A DISTANCE SONT TOUJOURS A PRIVILÉGIER :

  • Par téléphone au 05 57 84 00 20 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Pour les questions générales par mail à contact@ustom.fr
  • pour les questions de facture et dotation de bac par mail à ri@ustom.fr

 

Déchetteries

A compter du samedi 9 mai, toutes les déchetteries sont ouvertes aux horaires habituels et pour tous.

Les horaires sont les suivants :

La Réole, Pineuilh et Saint Magne de Castillon, du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Gensac, Rimons et Sauveterre de Guyenne, du mardi au samedi, de 9h à 12h00 et de 14h00 à 18h.

Tous les usagers du territoire sont accueillis en déchetteries mais des mesures barrières sont à respecter pour nous protéger mutuellement. Ainsi chacun doit patienter à l’intérieur de son véhicule dont le nombre simultané est limité sur le quai; le port du masque est fortement recommandé et la carte d’accès est toujours indispensable.

La Recyclerie à Pessac sur Dordogne

Le magasin ainsi que l’apport d’objets seront de nouveau ouverts dès le mercredi 13 mai, à partir de 10h.

Et là aussi, des mesures de sécurité strictes sont mises en place : sens de circulation, distance physique, nombre de clients entrants limité, port du masque et respect des gestes barrières.

Pour toute information complémentaire consultez le site de l’USTOM EN CLIQUANT ICI

Un nouveau service de collecte des déchets pour l’été

Une collecte toutes les semaines pour les ordures ménagères

En 2020, l’USTOM met en place un nouveau service de collecte pour les bacs verts.
Entre le 15 juin et le 15 septembre, il vous sera possible de sortir votre poubelle contenant les ordures ménagères, toutes les semaines, au jour habituel.
Il est rappelé que si vous souhaitez que votre bac soit collecté, il faut le sortir la veille.
Pensez également à suivre votre nombre de levées de l’année, soit en cochant les 18 cases en bas de votre calendrier de collecte soit en vous connectant sur le site ecocito.fr.

Les déchets dits secs et propres

Ce sont les déchets recyclables ; ceux que l’on met dans le bac ou la borne jaune.
L’information a été un peu perdue sous l’actualité des derniers mois mais là aussi, l’USTOM apporte un nouveau service. Depuis mars 2020, la famille des déchets recyclables acceptés dans le bac jaune s’est considérablement agrandie.
Plus de doute, maintenant tous les emballages se trient.

Pour contacter l’USTOM  du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 :

  • Par téléphone 05 57 84 00 20
  • Par mail à contact@ustom.fr pour les questions générales et  ri@ustom.fr pour les questions de facture et dotation de bac.

 

RÉGIE MUNICIPALE MULTISERVICES DE LA RÉOLE

L’accueil physique est fermé mais la RMMS reste accessible par le standard téléphonique et via son site internet.

      • Par téléphone au 05.56.61.05.13 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
      • Via le site internet EN CLIQUANT ICI

 

GARDES DES ENFANTS (parents habilités)

 

Services de garde des enfants des personnels médicaux sur les temps scolaire et périscolaires

Cet accueil est réservé uniquement aux enfants des personnels soignants ou indispensables à la gestion de la crise et/ou habilités par décision préfectorale. Pour plus d’informations, les parents habilités à faire garder leurs enfants doivent contacter les directrices d’école.

      • Ecole primaire Blaise Charlut par téléphone au 06 11 19 20 99
      • Ecole maternelle Rosa Bonheur par téléphone au 06 10 45 88 61

 

Espaces Mu Multi-Accueils (du lundi au vendredi) et les Accueils de Loisirs (uniquement le mercredi) de la Communauté de Communes

Accueillent vos enfants, de 3 à 13 ans, durant cette 1ère phase de déconfinement du 11 mai au 02 juin 2020. Une capacité d’accueil optimisée au vu des circonstances a été déterminée pour chaque structure.

De ce fait, des critères de priorisation des places disponibles sont mis en place :

  • Personnels exerçant des missions identifiées comme prioritaires (liste connue pendant le confinement), professionnels indispensables à la vie de la nation, (soignants, force de l’ordre, personnel municipal)
    •    Famille dont les deux parents travaillent en présentiel et ne peuvent pas télétravailler
    •    Famille monoparentale travaillant en présentiel, sans possibilité de télétravail

Merci de prendre contact avec le Guichet Unique Petite Enfance de la Communauté de commune pour toute inscription :

 

Pour plus d’information consulter le site internet de la Communauté de Communes EN CLIQUANT ICI

 

MARCHÉ

 
À compter du 16 mai, afin de garantir la sécurité de tous, le marché alimentaire sécurisé de La Réole change de configuration et se tiendra désormais sur les quais à côté du stade. Les commerçants habituellement présents au marché hebdomadaire vous accueillent de 08h00 à 12h00.

Nous invitons l’ensemble des personnes à respecter les consignes affichées sur sites ainsi que celles des agents et commerçants présents et d’appliquer les mesures barrière et de veiller à la distanciation sociale toujours en vigueur en cette période de déconfinement. 

 

POSTE

Suite aux négociations engagées par la commune avec le groupe La Poste, la réouverture de l’agence postale (bureau de Poste) de La Réole est effective depuis le jeudi 8 avril 2020. 

A compter du 11 mai 2020, le bureau de poste sera ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, tous les jours de la semaine et le samedi de 9h00 à 12h00.

EN AGENCE POSTALE 

Services bancaires
Particuliers : retrait d’espèces au guichet et sur automates, dépôt de chèques sur automate et urne uniquement, paiement de factures Eficash, paiement de mandats internationaux et Western Union
Professionnels : dépôts d’espèces et de chèques au guichet

Services courriers et colis
Affranchissement lettres, LR colis et Chronopost sur automates uniquement
Dépôt de colis et Chronopost déjà affranchis
Retrait de lettres recommandées et petits paquets internationaux, retrait de colis et Chronopost

 

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLISSIMO :

Semaine prochaine du lundi 18 au vendredi 22 (jeudi étant férié)

Semaine suivante à partir du 15 mai du mardi au vendredi.

ENVOI DE COURRIERS

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée 1

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelles normalisées, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr depuis le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

Services de proximité : maintien des prestations 6 jours sur 7
Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.
« Veiller sur mes parents » élargit d’ailleurs son service en proposant (avec son partenaire Saveurs et vie) une offre de portage de repas cuisinés à tous ses clients.

Bureaux de poste et activité bancaire : une accessibilité renforcée sur tout le territoire
La période de versement des prestations sociales s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à une organisation adaptée, à l’engagement des postiers et au soutien des pouvoirs publics. La liste des bureaux de poste ouverts est accessible sur le site internet de La Poste EN CLIQUANT ICI ainsi que de nombreuses opérations réalisables en ligne.

 

Retrouvez les services de la Poste en ligne sur :

 

TRANSPORT

Il est demandé aux usagers de limiter au maximum leurs déplacements et quand ils le peuvent de privilégier le télétravail.

À l’heure du déconfinement,adoptez de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent et respectez les consignes affichées en gare et dans les transports en commun.

Le port du masque est OBLIGATOIRE pour l’ensemble des usagers dans tous les transports en commun.

 

SNCF TER

Depuis le 11 mai, la  SNCF adapte son offre de transport dans le cadre de l’épidémie COVID-19 et du déconfinement.

Circulation des trains

L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h sur l’Assistant SNCF et l’ensemble des canaux d’information.

Retrouvez le programme des circulations sur le site de la SNCF ICI

Les mesures à respecter pendant vos déplacements

COVID-19 EN TRAIN TOUS RESPONSABLES 

  • Limitez vos déplacements, Adaptez vos horaires et préférez le télétravail.
  • Le port du masque est obligatoire en gare et dans les trains.
  • Respectez les gestes barrière, les distances, utilisez l’espace disponible.

Retrouvez la charte EN TRAIN TOUS RESPONSABLES EN CLIQUANT ICI.

 

Cars Réseau 33 Région Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du déconfinement lié à la pandémie du Covid-19, une reprise progressive du réseau régional des transports routiers démarre à compter du 11 mai.L’offre de transport régionale reste  limitée.

La gratuité temporaire est maintenue. Les mesures pour éviter les contacts le plus possible entre les usagers sont toujours à respecter.

Lignes ferroviaires, lignes routières, transports scolaires, filtrez les infos trafic par mode transport et/ou par département en Nouvelle-Aquitaine et par département EN CLIQUANT ICI et filtrez les actualités par mode de transport et par département

 

SOINS MÉDICAUX D’URGENCE

Mal aux dents, problème dentaire : qui contacter pendant le confinement ?

Pour éviter la transmission du Covid-19, les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Les soins d’urgence dentaires continuent cependant à être assurés. En premier réflexe, le patient doit contacter son dentiste habituel.

En cas de nécessité, il sera invité par son dentiste à contacter le 09 705 00 205. Il peut aussi appeler directement ce numéro s’il n’a pas de dentiste habituel ou s’il n’arrive pas à le joindre. Il n’y a pas de répondant, le patient devra saisir les chiffres de son département pour un renvoi d’appel.

Le 09 705 00 205 est un numéro d’appel national uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence. Il a été mis en place par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Il est destiné à désengorger le centre d’appel 15 et permet une meilleure prise en charge des demandes urgentes.

 

OFFICE DE TOURISME 

Les Bureaux d’Information Touristique d’Entre-deux-Mers Tourisme sont fermés au public jusqu’au 02 juin 2020.
Les services restent joignables :

A compter du 02 juin, dans le respect des conditions sanitaires préconisées, l’office du tourisme de La Réole sera ouvert les mardis, jeudis et samedis de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Pour information, le service photocopie ne pourra pas être assuré pour l’instant.

CULTURE, ÉVÉNEMENTS, PATRIMOINE

Toutes les manifestations culturelles et patrimoniales organisées sur la commune sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez le service Ville d’Art et d’Histoire sur sa page Facebook EN CLIQUANT ICI

 

Vivre la Réole, Ville d'art & d'histoire.
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