Sélectionner une page
Les Actualités

L’ascenseur : liaison urbaine entre les quais et le centre ancien patrimonial

Le : 14 octobre 2022 · Dans : ,

L’amélioration de l’accessibilité au centre ainsi que l’accueil des usagers sont déterminants pour inventer de nouvelles pratiques de mobilité. Cette démarche doit permettre l’émergence de lieux de vie et des rencontres de qualité, en garantissant la cohabitation de tous les modes de déplacements. Il ne s’agit pas d’exclure la voiture, mais de rééquilibrer son usage en donnant la priorité au confort et à la sécurité des usagers les plus vulnérables.

Ainsi, en se fondant sur la stratégie de recomposition urbaine en 3 pôles, il était fondamental de combiner cette stratégie par un réaménagement des espaces publics et des principaux itinéraires.

La création d’une liaison entre la « ville basse » (quais/entrée de ville) et la « ville haute » (centre ancien au niveau du Prieuré des Bénédictins) permettra ainsi de rendre la ville accessible (aujourd’hui difficile compte tenu de la topographie du centre ancien) et de créer un point d’animation dans la scénographie de la découverte de la ville. Cette liaison concourra de manière plus globale à l’attractivité de la ville.

En outre, trois espaces publics situés aux abords du Prieuré vont être réaménagés :

    • Le Jardin Public, un balcon paysager sur la Garonne et un espace de nature en cœur de ville
    • L’Esplanade des Tilleuls, un vaste espace arboré, offrant la possibilité d’accueillir des évènements ponctuels et des espaces rencontres/de convivialité
    • La Belle Terrasse, où se dresse, de tout son long, l’une des plus belles façades du Prieuré

Vos documents

Dans la même rubrique

Aller au contenu principal