
Le projet global concerne l’aménagement du quartier «Bourg Neuf » notamment les rues suivantes : Rue Orcibal, Rue Descombes, Rue du Midi, Rue du Nord, Rue Cousseau, Rue Croquet, Rue Francoeur, Rue Traversière et Rue du Docteur Rougier.
Situé à l’entrée Est de la Ville, le quartier est caractérisé par une structure bâtie dense et d’étroites ruelles qui lui confèrent un caractère secret et intimiste. Cette morphologie urbaine, induit une faible part des usages liés à l’automobile à l’intérieur même du quartier (circulation et stationnement) ; ceux-ci se reportant plutôt en périphérie au profit d’une forte appropriation riveraine et d’un partage de l’espace public interne au quartier.
Du fait de la forte densité, on trouve peu de végétation sur l’espace public.
Le projet, conçu à l’aide d’une concertation spécifique, vise à redonner une qualité au quartier en privilégiant l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre ou encore les bétons architecturés au sol, ainsi que la réintégration du végétal dans les infractuosités de ces espaces très minéralisés.
Pour cela une rationalisation des circulations automobiles permettra de regagner des espaces aménageables et de favoriser un usage partagé sur l’ensemble du quartier. Il s’agira d’aménager une voie en sens unique ou à double sens, sur des séquences précises, avec des sur-largeurs minérales variables pour gérer les girations et accès riverains. Des bandes végétales pourront accueillir des plantes grimpantes, des arbustes ou lorsque l’espace le permet, des arbres à moyen développement.
Le projet est découpé en trois tranches de travaux. La première tranche de travaux concernera les rues suivantes : rue Orcibal, rue Descombes, rue du Midi en 2022.