VERNISSAGE

Un mois de Septembre consacré à la Photographie

Du 7 au 30 SEPTEMBRE
■ Vernissage itinérant
le samedi 7 septembre à 17h
■ Apéro inauguration 18h30

Bernard BRISÉ // Photographe
Alter Ego
le regard à quatre yeux
Cette série s’articule autour de la notion de double portraits.
Entre altérité et dualité, la complicité ou l’ambivalence d’un regard, d’une posture.

 

Elizabeth HERMAN // Photographe
Mixed emotions
Un mélange de support :
Polaroids, films noir et blanc et support du procédé au collodion pour un mixte d’images, d’émotions, mêlant visages, paysages, éléments et le nu-e.

 

Horaires d’ouverture
Expositions
■ Du 07 au 29 septembre 2019 :
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30

Pour en savoir plus…

Alter ego
le regard à quatre yeux

Cette série s’articule autour de la notion de double portraits. Entre altérité et dualité, la complicité ou l’ambivalence d’un regard, d’une posture… De cette interaction naît l’expression des visages, des vis à vis souhaités ou subis, les yeux dans les yeux ou dans le vide, parfois rivés sur les détails d’un corps.
Le mur est fond, limite, obstacle qui décontextualise mais aussi support d’apparitions, écran d’images plus ou moins fantomatiques de cette autre qui nous obsède, qui nous fascine, car peut-être irrémédiablement en nous.

En associant et confrontant ces regards, Bernard Brisé instaure une ambiguïté qui est l’essence même de ce travail et qui, par définition, offre une pluralité de lectures et d’interprétations… Il incorpore par surimpression des visages, des bustes, des regards, photographiés individuellement à des moments distincts mais toujours devant le même fond, un mur de son jardin. De cet assemblage singulier, les visages et les expressions prennent un sens nouveau, contribuent à écrire une autre histoire, née de cette juxtaposition, de cette intimité recréée.

En libre référence à la photographie spirite, photomontage très à la mode à la fin du XIXe siècle réunissant des personnes réelles avec des « spectres » d’êtres défunts, Bernard Brisé joue avec les apparences et les apparitions.
L’altérité se nourrit d’analogies et de confrontations, le regard porté sur l’autre est à l’origine de ces rencontres. Ce regard à quatre yeux qui nous fixe, qui nous envisage et nous oriente dans une autre direction, la nôtre peut-être…

Bernard Brisé
Photographe, né à Lormont le 25 novembre 1966.
Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, expose régulièrement dans toute la France.
Il s’intéresse depuis de nombreuses années à deux notions à ses yeux essentielles dans l’usage du médium photographique : le rapport à l’identité et à l’espace/temps.

Il a publié :
Apparences immigrées – Editions Le Festin – Bordeaux (1998)
Les filles du masque – Editions Alternatives – Paris (2000)
Tombés des mains du soleil – Editions L’Harmattan – Paris (2002)
Lieux d’ailleurs – Editions Le Bord de L’Eau – Bordeaux (2004)
Bonne année – Editions Le Bord de L’Eau – Bordeaux (2006)
Dorian – Editions Le Bord de L’Eau – Bordeaux (2013)
Les engloutis #humains – Editions L’Atelier des Brisants – Mont-de-Marsan (2018)

www.bernardbrise.com

Les tirages de cette exposition ont été réalisés en Piezography par l’atelier Lebolabo – Bordeaux

 

Elizabeth Herman ( Elizerman) est une photographe française qui a commencé à travailler avec la photographie dans les années quatre-vingt. Elizabeth Herman est une véritable pionnière du format Polaroid. Elle a commencé à travailler avec la photographie instantanée à Berlin en 1994. Pour elle, il s’agissait d’un journal photographique sur ses voyages et les différents espaces ou situations qui l’entouraient, dans lequel elle gardait toujours son classique appareil photo Polaroid 600. La grande majorité des polaroïds d’Elizabeth sont des portraits. Très net, très précis – ils capturent une certaine passion et des émotions humaines avec une qualité qui vous fait revenir à l’image et vous permet de regarder à nouveau dans les yeux de la personne ».

Depuis 2015, elle a découvert le procédé du collodion et ne travaille dès lors que les techniques alternatives.

Vivre la Réole, Ville d'art & d'histoire.
Lettre d'information :
Vous vous intéressez à la réole ?
Dites le nous !