Sélectionner une page
L'Agenda

Concert : STRANDED HORSE & BOUBACAR CISSOKHO

Concert : STRANDED HORSE & BOUBACAR CISSOKHO

Quand

26 octobre 2023    
19h30 - 21h30

La Petite Populaire
33, rue Armand Caduc , La Réole, 33190

Type d’évènement

Yann Tambour se nourrit de ses collaborations et de ses voyages.
Il s’adonne d’abord à la musique électronique sous le nom de Encre en 2000, puis quelques années après, il revient à ses premières amours, la musique acoustique.
Sous le patronyme de Stranded Horse, il reprend la guitare classique qu’il a pratiquée toute son enfance et adolescence et découvre la kora, harpe mandingue jouée par les Griots d’Afrique de l’Ouest.
Il y adapte son jeu d’arpège et sort un premier recueil sous la forme d’un 45 tours dont l’accueil lui fera parcourir toute l’Europe.
Suivront un premier album en 2007 “Churning strides”, un second “Humbling Tides” en 2011 et “Luxe” troisième album, en 2016 chez le label Talitres. Ceux-ci l’amèneront à se produire à plusieurs centaines d’occasions de par le monde (Europe de l’Ouest et Europe Centrale, Asie, Russie, Amérique du Nord, Afrique du Nord et de l’Ouest).
Le premier album est enregistré en solo, le second voit naître quelques collaborations: Carla Pallone, violoniste du groupe Mansfield Tya et Ballaké Cissokho, grand maître de la kora.
C’est à l’occasion de son troisième opus “Luxe” que Yann met son nomadisme en pratique. Il enregistre entre Bruxelles, Paris, Nantes (avec une dizaine de musiciens) et surtout Dakar, où la majeure partie des titres sont écrits en compagnie de de Boubacar Cissokho, petit cousin virtuose et élève de Ballaké, rencontré en 2012.
Ils deviendront d’inséparables compagnons de route et Boubacar, un membre permanent du projet.
En septembre 2021, Stranded Horse sort “Grand Rodeo”, album teinté d’emprunts à la rumba, la biguine ou aux rythmes afro-caribéens sorti sur le label Ici d’Ailleurs.

Dans la même rubrique

Aller au contenu principal