Comment circuler sur l’aire piétonne ?
Pour répondre aux attentes de tous, la municipalité a mené une consultation auprès des riverains, commerçants et associations avant de définir les règles de circulation dans notre nouvelle aire piétonne. Les résultats de cette enquête ont montré un fort engouement pour ce projet et ont permis d’élaborer de manière concertée des arrêtés municipaux. Ces derniers visent à créer un espace de vie convivial et accessible à tous, en tenant compte des diversités d’usages.
Découvrez sur cette page les détails de cette nouvelle organisation :
Le principe de l’aire piétonne
Notre aire piétonne est un espace entièrement dédié aux piétons, où il fait bon flâner, discuter et découvrir les commerces locaux. Les cycles sont autorisés à circuler à condition de respecter une vitesse adaptée et de laisser la priorité aux piétons. Tout véhicule motorisé est interdit afin de garantir la sécurité et de favoriser la convivialité.
Où se situe cette aire piétonne ?
Elle commence sur la place de la Libération, remonte la rue Armand Caduc, descend la rue André Bénac jusqu’au Viaduc, et concerne également la rue Michel Dupin.
Principe dérogatoire
Pour garantir la sécurité de tous, faciliter la vie des habitants et assurer la logistique des commerçants, certaines dérogations sont possibles. Cependant, des règles strictes encadrent l’accès des véhicules.
La Rue Michel Dupin est exclue du principe dérogatoire. Seuls les riverains possédant un garage peuvent l’emprunter avec un véhicule.
Dans tous les cas, l’arrêt des véhicules est strictement limité dans le temps et l’espace, et le stationnement est interdit.
Les modalités d’accès pour chaque catégorie de véhicule sont détaillées ci-dessous.
Comment ouvrir les barrières ?
L’accès à la zone piétonne est contrôlé par l’intermédiaire d’un système de bornes escamotables situées sur la place de la Libération. La gestion de l’ouverture et de la fermeture des bornes aux horaires autorisés est placée sous le contrôle et l’exécution des services de la Mairie.
Chaque usager titulaire d’un moyen d’accès à la zone piétonne dispose d’un droit d’entrée, de circulation et de stationnement en ce lieu selon la catégorie qui lui est attribuée. Ce moyen (téléphone ou badge) est strictement personnel et ne peut faire l’objet d’aucune transmission, location ou cession.
Sens de circulation des véhicules à moteurs
– Rue Armand Caduc, de la place de la Libération vers la rue Numa Ducros
– Rue André Bénac, de la rue Armand Caduc vers la place du Viaduc
Comment obtenir un accès et quels sont les horaires ?
L’accès et les horaires dépendent de votre situation. Cliquez sur le bouton correspondant à votre situation ci-dessous :
Accès professionnel | Accès particulier |
Enfin, les véhicules municipaux en service, les services de secours et de gendarmerie peuvent circuler librement sur l’aire piétonne pour assurer l’entretien et la sécurité des lieux.
Dernière mise à jour de la page : 1 octobre 2024 à 15h14