Toutes vos démarches

Nous nous efforçons de mettre à votre disposition dans cette rubrique les procédures et les liens internet concernant les démarches administratives les plus courantes.
Si certaines nécessitent de se rendre en mairie, d’autres peuvent être réalisées intégralement en ligne.

Pour plus d’information et pour faire vos démarches, n’hésitez pas à vous adresser à la Mairie de La Réole.

MAIRIE DE LA RÉOLE

Esplanade Charles de Gaulle
33 190 La Réole
05 56 61 10 11

Horaires d’ouverture au public :
Lundi et jeudi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Mardi et vendredi : 9h00 à 12h00
Mercredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

Les démarches en ligne

Autres démarches

Listes électorales

Permet de voter, en cas d’omission ou de radiation sur les listes.
> Retrouvez ici toutes les informations

Autorisation de sortie du territoire

Pour les voyages scolaires notamment.
> Retrouvez ici toutes les informations

Livret de famille

Document essentiel concernant la composition de la famille. Sa tenue à jour est obligatoire.
> Retrouvez ici toutes les informations.

Certificat de vie commune ou de concubinage
Certificat de nationalité française

Pour justifier la nationalité française.
> Informations complémentaires et pièces justificatives

Certificat d'hérédité

Pour les successions inférieures à 5000 euros.
> Procédure et liste des pièces à fournir

Recensement militaire

Tous les jeunes âgés de 16 ans, doivent se rendre à la mairie de leur domicile pour s’inscrire à la journée d’appel national avec leur carte d’identité et leur livret de famille.

Urbanisme et logement

Demander un permis de construire

Comment ça marche ?

Un permis de construire est obligatoire pour des constructions neuves ou des extensions entraînent la création d’une surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m2 ou en cas de changements de destination des locaux existants.
Si le projet envisage la création d’une surface supérieure à 170 m2 de surface de plancher ou emprise au sol, les plans doivent être signés par un architecte.

Dès lors que le dossier est déclaré complet, le délai d’instruction est de 2 mois. Au-delà, l’autorisation est tacite.
Toutefois, dans certains cas particuliers énumérés à l’article R.421-19 du Code de l’urbanisme, comme des constructions en site inscrit, l’autorisation sera délivrée dans un délai fixé par le service instructeur.
Ici, l’absence de réponse dans le délai imparti équivaut à un refus de l’administration.
Le permis de construire est valable 3 ans, avec possibilité de prorogation. Elle doit être demandée au moins deux mois avant la fin de la validité de l’autorisation

Qui peut demander un permis de construire ?

Le propriétaire du terrain ou son mandataire
Une personne justifiant d’un titre l’habilitant à construire sur le terrain (compromis, promesse de vente…)

> Permis de construire pour une maison individuelle
> Autre permis de construire

Déclaration préalable

Vous réalisez des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…), vous devez déposer une Déclaration Préalable en 4 exemplaires à la mairie. Un récepissé vous sera remis. Comptez un mois de délai d’instruction, deux mois si le service instructeur demande des pièces complémentaires.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le service urbanisme de la mairie au 05 56 61 10 11.

Pose d’enseigne

La pose d’enseigne ne dépend de la compétence du maire mais de celle du Préfet. Les dossiers en trois exemplaires sont à adresser à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à Libourne.

Pour tout renseignement, prendre contact avec le service urbanisme de la mairie au 05 56 61 10 11.

Établissements Recevant du Public (ERP)

Tous les lieux recevant du public sont des EPR (commerces, locaux des professions libérales, les bars, restaurants, hôtels, agences de services, banques, agences immobilières, établissements dédiés à l’enfance et à la scolarité, les établissements de soins, les lieux de culte, les lieux culturels…). Le dépôt de demande d’ouverture se fait en mairie en trois exemplaires avec le dossier “accessibilité” pour la DDTM et le dossier “sécurité” pour le SDIS.

Pour tout renseignement, prendre contact avec le service urbanisme de la mairie au 05 56 61 10 11.

Le permis de louer

Depuis le mois d’avril 2018, les propriétaires souhaitant mettre en location leur bien doivent impérativement compléter un formulaire et le déposer en mairie.

En fonction de la localisation du logement, les démarches peuvent différer (cf.notice). Si le logement est situé en hyper-centre, les services de la Ville prennent alors rendez-vous avec le propriétaire afin de s’assurer que le logement est aux normes et propre à la location.

> Qu’est-ce que le permis de louer ?
> Autorisation préalable de location du logement.
> Déclaration de mise en location.
> Liste des pièces à fournir.

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