La valorisation du patrimoine

Vue du lycée par le jardin public.

La Ville de La Réole, à la croisée des temps, a pris de nombreuses dispositions pour faire de son histoire le socle préservé de son devenir.

Le Label Ville d’Art et d’Histoire

La ville de La Réole est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le mois de décembre 2013.

Cette promotion nationale est une fierté pour chacun, et résonne comme une reconnaissance des actions de valorisation de notre patrimoine menées depuis plusieurs années, et celles à venir.

Il permet de valoriser et promouvoir l’image de la ville de La Réole au-delà des limites départementales ou régionales, mais également les richesses patrimoniales et culturelles de l’Entre-deux-Mers tout entier.

La promesse de l’élargissement du label à un territoire plus large a été actée en même temps que le label Ville d’Art et d’Histoire.

L’implication des élus locaux a démontré la cohésion de tout un territoire autour d’un projet commun, celui d’une nouvelle ruralité, dynamique et moderne, centrée autour d’un patrimoine exceptionnel.

Le périmètre village ancien

Un périmètre Village Ancien est délimité en centre-ville de La Réole depuis 1994.

A l’intérieur de ce périmètre, les travaux de rénovation ou d’entretien sur les immeubles destinés à l’habitation permanente peuvent faire l’objet, sous certaines conditions, de l’attribution d’une subvention par la commune à hauteur de 10% du montant des travaux et par le Conseil général de la Gironde à hauteur de 10 à 35% en fonction du montant des revenus

Les travaux comprennent le ravalement des façades, de la ferronnerie, des menuiseries et de la peinture. Toutefois, l’utilisation de certains matériaux conditionne l’attribution de cette subvention.
Attention : la subvention allouée par la commune ne peut l’être que si le Conseil départemental consent sa participation.

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Paysager et Urbain (ZPPAUP)

La ville a choisi de mettre en place un outil de protection du patrimoine adapté à la spécificité de la ville : la ZPPAUP. Elle remplace les autres servitudes liées à la protection des abords des monuments historiques et des sites inscrits (loi de 1930) sans supprimer leur bien-fondé et leur donne un contenu et une définition précis.

Les travaux de construction, de démolition, de transformation ou de modification d’immeubles au sein de la ZPPAUP sont soumis à l’obtention d’une autorisation spéciale accordée par la commune, après avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), selon le règlement établi dans la ZPPAUP.

Du fait de l’existence de ce patrimoine exceptionnel, la ville de La Réole a pu conclure un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. L’obtention du label apporte des avantages fiscaux pour les propriétaires faisant des travaux en ZPPAUP.

La Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine, association nationale privée indépendante reconnue d’utilité publique, vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural non protégé par l’Etat.

Son champ d’intervention concerne aussi bien le patrimoine privé que le patrimoine public.

Le label « Fondation du Patrimoine » permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales (et non de crédits d’impôts) sous conditions pour leurs travaux extérieurs sur des édifices visibles de la voie publique. Il est accordé pour 5 ans ; les travaux effectués doivent respecter certaines conditions qualitatives et ne doivent pas avoir commencé avant l’obtention du label

COMMENT OBTENIR LE LABEL ?

Si votre logement est situé en ZPPAUP et qu’il correspond aux critères retenus par la Fondation du Patrimoine, vous pouvez présenter un dossier de demande de label.

Attention : Le label ne peut être attribué lorsque l’immeuble est utilisé par son propriétaire pour les besoins d’une entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou pour l’exercice d’une profession non commerciale (par exemple, les gîtes ruraux sont exclus du dispositif du label).

Contactez le service Urbanisme de la Mairie de La Réole au 05 56 61 10 11
ou
DÉLÉGATION RÉGIONALE AQUITAINE
25, cours de Verdun
33 000 BORDEAUX
05 56 79 12 23
> https://www.fondation-patrimoine
> delegation-aquitaine@fondation-patrimoine.com

Plus d’informations ?

> Présentation de la Fondation du Patrimoine
> Le Label de la Fondation du Patrimoine pour des avantages fiscaux
> La Fondation du Patrimoine, partenaire des entreprises
> La Fondation du Patrimoine, partenaire des associations
> La Fondation du Patrimoine, partenaire des collectivités territoriales

Le patrimoine remarquable

LE PONT DU ROUERGUE

Le pont du Rouergue, pont suspendu de 170 mètres de travée sur la Garonne…

LA GRANDE ÉCOLE

Au fond du vallon du Pimpin, la façade d’une maison pittoresque du XIIIè siècle…

L’ANCIENNE PRISON

Monument atypique qui accueille aujourd’hui des expositions et événements culturels à l’année.

LA TOUR DE BRODEQUIN

Élément proéminent des fortifications du prieuré, elle fait partie de la première…

LA MAISON PEYSSEGUIN

Du nom d’un riche édile réolais du Moyen Age, l’hôtel Peysseguin fut bâti au…

LES REMPARTS

Des trois enceintes successives de la Réole (XIIIè, XIVè et XVè siècles), il subsiste…

Vivre la Réole, Ville d'art & d'histoire.
Lettre d'information :
Vous vous intéressez à la réole ?
Dites le nous !