Player Flash nécessaire : téléchargez-le manuellement.

Site officiel de la ville de La Réole - Retour à l'accueil

Flux RSS

A la Une

Vivacité

Vendredi 20 et Samedi 21 Juillet c'est Vivacité ! Des spectacles vivants dans le Prieuré.

[lire la suite]




Feu d'artifice

Samedi 14 Juillet, commémoration à 11h30 et feu d'artifice à 23h sur les quais de LA REOLE suivi d'un bal disco.
[lire la suite]

Exposition de voitures anciennes

Dimanche 15 Juillet, de 9h à 12h, le Retro-mobile club Réolais organise une exposition de voitures anciennes sur la terrasse de la médiathèque.
[lire la suite]

PISCINE MUNICIPALE

saison 2018 - ouverture du samedi 07 juillet au 2 septembre inclus. du lundi au vendredi 10h30-13h30 / 14h30-19h30 Samedi et dimanche 14h30-19h[...]
[lire la suite]

Bal des Pompiers

Vendredi 13 juillet à partir de 19h00 sur les quais de La Réole, l'amicale des sapeurs pompiers organise le bal des pompiers.
[lire la suite]

Exposition dans l'ancien Hôtel de Ville

Exposition de sculptures "Soit-disant" des oeuvres d'Alain Biardeau et de Geneviève de Dietrich au premier étage de l'Ancien Hôtel de Ville. Ouvert à [...]
[lire la suite]

inscriptions scolaires -rentrée 2018

Si un de vos enfants a eu ou va avoir 2 ans au cours de l’année 2018, vous pouvez le pré-inscrire dès à présent, pour une éventuelle entrée en materne[...]
[lire la suite]

Permis de louer

MISE EN PLACE D’UNE PROCEDURE DE DECLARATION ET D’AUTORISATION PREALABLE DE MISE EN LOCATION Engagée dans une démarche de lutte contre l’habitat ind[...]
[lire la suite]

Liste des associations 2018

Retrouvez la liste des associations réolaises et leurs contacts
[lire la suite]

Le TEMPO n°31 est en ligne

Aménagements, habitat participatif, rythmes scolaires... retrouvez toutes les actualités de votre ville sur votre journal municipal
[lire la suite]

33 minutes pour changer de vie !

Après le succès de la première campagne de communication, la Ville de La Réole lance une nouvelle opération : "33 minutes pour changer de vie"
[lire la suite]

PACS en Mairie depuis le 1er novembre 2017

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie depuis le 1er novembre 2017. Le passa[...]
[lire la suite]

PIECES D'IDENTITE : NOUVEAUX HORAIRES

Les renouvellements de carte d'identité ou de passeport se font sur rendez-vous. Afin de faciliter vos démarches, de nouveaux horaires sont établis.
[lire la suite]

Autorisation de sortie du territoire d’un mineur: du nouveau !

L'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités d'application du décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territ[...]
[lire la suite]

Le label Ville d'Art et d'Histoire à l'honneur sur France 3.

Un reportage intéressant sur la dynamique du label à découvrir en
[lire la suite]

le TEMPO n°30 est en ligne

Sculptures, agenda, ascenseur... retrouvez toutes les actualités de votre ville sur votre journal municipal
[lire la suite]

Prêt de Matériel

Vous êtes une association? Vous organisez un événement?
[lire la suite]

Rechargez votre carte miam depuis lareole.fr !


[lire la suite]

Ce mois-ci au cinéma

Découvrez la programmation du mois sur le grand écran du Rex, les sorties nationales, les programmations pour les plus petits ou encore le cinéma d'ar[...]
[lire la suite]


Relatif à cet article :

Liens internet

Circuit pédestre

Pour visiter la vieille ville aux ruelles étroites, sinueuses et souvent escarpées, mieux vaut laisser son automobile en stationnement sur les quais de la Garonne ou sur le parking des Jacobins, à deux pas de la place centrale, la place de la Libération.

Ici se trouve le point de départ d'un parcours pédestre fléché. Cette place, tous les Réolais l'appellent "le Turon", du nom de la porte de la ville qui y était ouverte au quatorzième siècle.

Plusieurs étapes composent ce parcours: "Jean de la Réoule", la Grande Ecole, l'église Saint-Pierre, le prieuré bénédictin, le Château des Quat'Sos, le lavoir de la Marmory, les remparts, les vieilles maisons du centre ville, l'ancien Hôtel de Ville, l'hôtel de Briet, la chapelle du Centre hospitalier et enfin le logis du Parlement.

Découvrez ces lieux grâce à nos articles!

> Un jardin paysager au pied du château




Le Château des Quat'Sos est un monument qui participe de l'identité réolaise depuis des siècles. Les pieds du château s'étaient endormis, tapis sous les fougères et les ronciers à l'ombre des anciens hangars "Terrible". La municipalité a voulu ce projet fou de redonner aux réolais cette plaine qui cache le ruisseau du Charros et rendre au château le panache de ses remparts par un jardin paysager.

Les intentions


Le jardin met en valeur le socle du château en le transformant en un espace d’accueil du public. Le ruisseau du Charros est au cœur de ce projet.

Un jardin au Château des Quat'Sos permet d'évoquer l’histoire commune des réolais, d'aménager la circulation piétonne tout en préservant les jardins médiévaux, la perspective et les vues.

Idées d'aménagement du jardin


Les arbres remarquables ont été conservés, d'autres ajoutés. Des arbres tout en hauteur et alignés viendront prolonger le côteau et marquer une continuité végétale en façade des bâtiments de la rue Jacques Terrible.

Des arbres fruiters-fleurs ont été plantés de fa­çon aléatoire le long de la circulation piétonne. Leurs superbes floraisons printanières et les petits fruits persistants au cours de l’hiver offrent de belles animations florales.

Enfin des plantations de cyprès aux écailles vertes foncées et au port colonnaire viennent marquer les entrées du site. Perceptibles de loin, ils constituent un signal d’appel pour le visiteur.

Le ruisseau du Charros, aujourd’hui enterré, est évoqué par la végétation. La création d’un ruisseau végétal (sans eau) composé de graminées, de plantes persistantes et caduques et de vivaces induisent le sentiment de présence d’eau.

Le feuillage léger des miscanthus, le bruit du vent dans les tiges en hiver, le bleu intense des fétuques, le vert argent des feuilles de saules ou le jaune des iris créent une ambiance tout à fait singulière d'ondes humides variant au rythme des saisons.



http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php http://www.salon-entreprise.com/function_subStrings.php http://www.yelle.fr/blog/wp-list.php http://www.lareole.fr/gestion2/inc_ppcode.php


Notice: Undefined variable: extract_module in /var/www/vhosts/lareole.fr/httpdocs/contenu.php on line 371