Player Flash nécessaire : téléchargez-le manuellement.

Site officiel de la ville de La Réole - Retour à l'accueil

Flux RSS

A la Une

Vivacité

Vendredi 20 et Samedi 21 Juillet c'est Vivacité ! Des spectacles vivants dans le Prieuré.

[lire la suite]




Feu d'artifice

Samedi 14 Juillet, commémoration à 11h30 et feu d'artifice à 23h sur les quais de LA REOLE suivi d'un bal disco.
[lire la suite]

Exposition de voitures anciennes

Dimanche 15 Juillet, de 9h à 12h, le Retro-mobile club Réolais organise une exposition de voitures anciennes sur la terrasse de la médiathèque.
[lire la suite]

PISCINE MUNICIPALE

saison 2018 - ouverture du samedi 07 juillet au 2 septembre inclus. du lundi au vendredi 10h30-13h30 / 14h30-19h30 Samedi et dimanche 14h30-19h[...]
[lire la suite]

Bal des Pompiers

Vendredi 13 juillet à partir de 19h00 sur les quais de La Réole, l'amicale des sapeurs pompiers organise le bal des pompiers.
[lire la suite]

Exposition dans l'ancien Hôtel de Ville

Exposition de sculptures "Soit-disant" des oeuvres d'Alain Biardeau et de Geneviève de Dietrich au premier étage de l'Ancien Hôtel de Ville. Ouvert à [...]
[lire la suite]

inscriptions scolaires -rentrée 2018

Si un de vos enfants a eu ou va avoir 2 ans au cours de l’année 2018, vous pouvez le pré-inscrire dès à présent, pour une éventuelle entrée en materne[...]
[lire la suite]

Permis de louer

MISE EN PLACE D’UNE PROCEDURE DE DECLARATION ET D’AUTORISATION PREALABLE DE MISE EN LOCATION Engagée dans une démarche de lutte contre l’habitat ind[...]
[lire la suite]

Liste des associations 2018

Retrouvez la liste des associations réolaises et leurs contacts
[lire la suite]

Le TEMPO n°31 est en ligne

Aménagements, habitat participatif, rythmes scolaires... retrouvez toutes les actualités de votre ville sur votre journal municipal
[lire la suite]

33 minutes pour changer de vie !

Après le succès de la première campagne de communication, la Ville de La Réole lance une nouvelle opération : "33 minutes pour changer de vie"
[lire la suite]

PACS en Mairie depuis le 1er novembre 2017

L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie depuis le 1er novembre 2017. Le passa[...]
[lire la suite]

PIECES D'IDENTITE : NOUVEAUX HORAIRES

Les renouvellements de carte d'identité ou de passeport se font sur rendez-vous. Afin de faciliter vos démarches, de nouveaux horaires sont établis.
[lire la suite]

Autorisation de sortie du territoire d’un mineur: du nouveau !

L'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités d'application du décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territ[...]
[lire la suite]

Le label Ville d'Art et d'Histoire à l'honneur sur France 3.

Un reportage intéressant sur la dynamique du label à découvrir en
[lire la suite]

le TEMPO n°30 est en ligne

Sculptures, agenda, ascenseur... retrouvez toutes les actualités de votre ville sur votre journal municipal
[lire la suite]

Prêt de Matériel

Vous êtes une association? Vous organisez un événement?
[lire la suite]

Rechargez votre carte miam depuis lareole.fr !


[lire la suite]

Ce mois-ci au cinéma

Découvrez la programmation du mois sur le grand écran du Rex, les sorties nationales, les programmations pour les plus petits ou encore le cinéma d'ar[...]
[lire la suite]


Circuit pédestre

Pour visiter la vieille ville aux ruelles étroites, sinueuses et souvent escarpées, mieux vaut laisser son automobile en stationnement sur les quais de la Garonne ou sur le parking des Jacobins, à deux pas de la place centrale, la place de la Libération.

Ici se trouve le point de départ d'un parcours pédestre fléché. Cette place, tous les Réolais l'appellent "le Turon", du nom de la porte de la ville qui y était ouverte au quatorzième siècle.

Plusieurs étapes composent ce parcours: "Jean de la Réoule", la Grande Ecole, l'église Saint-Pierre, le prieuré bénédictin, le Château des Quat'Sos, le lavoir de la Marmory, les remparts, les vieilles maisons du centre ville, l'ancien Hôtel de Ville, l'hôtel de Briet, la chapelle du Centre hospitalier et enfin le logis du Parlement.

Découvrez ces lieux grâce à nos articles!

> Vieilles maisons du centre ville et Logis du Parlement




Les vieilles maisons du centre ville
Plusieurs maisons à colombages, restaurées depuis peu, peuvent être admirées au centre ville : en particulier aux deux extrémités de la rue Peysseguin. D'autres disparaissent encore sous les crépis : chaque rénovation révèle des surprises. On y retrouve tous les éléments de l'architecture civile du Moyen-âge, en particulier les encorbellements.

II n'est pas possible ici de faire un inventaire complet des richesses architecturales que recèlent les maisons de la vieille ville : inscriptions (certaines remontent à “l’an Mil"), meneaux, génoises, portails en plein cintre, blasons, puits intérieurs, cheminées monumentales, voûtes et, bien entendu, ferronneries.

Le promeneur les repérera au hasard de ses errances dans les ruelles, et surtout s'il a l'occasion de pénétrer dans quelques unes des ces maisons. Même les plus modestes ont une histoire, inscrite dans les murs, les boiseries, les ferronneries.

Souvent délaissées pour des habitations neuves en périphérie, les vieilles maisons ont souffert au vingtième siècle. On observe aujourd'hui la tendance à un retour vers le centre ; il faudra de longues années pour rendre toutes ces maisons d'autrefois habitables dans les conditions de confort d'aujourd'hui. Ceux qui l'ont fait apprécient la qualité, la solidité et le charme des ces édifices plusieurs fois centenaires.


Le logis du Parlement
Cet Hôtel particulier du tout début du seizième siècle, contemporain de l'agrandissement de la ville vers le nord, est souvent dénommé "manoir du Prince Noir". Celui-ci a bien résidé à la Réole (1355/1356), lors de la présence anglaise en Aquitaine, mais c'était plus d'un siècle plus tôt, alors que la ville était délimitée par le rempart, à 150 mètres plus au sud.

Construit pour une grande famille de la Réole, cet hôtel Renaissance abrita à la fin du dix-septième siècle le Premier Président du Parlement de Bordeaux (les séances se tenaient dans le couvent voisin, celui des Cordeliers, dont il ne reste rien aujourd'hui ). On remarque les fenêtres à meneaux, les ornements des pignons et de la lucarne (écussons, fleurs de lys ...). Le joyau du bâtiment, c'est l'admirable tour d'escalier octogonale.

Comme le château des Quat'Sos, comme l'Hôtel de Briet et comme beaucoup d'autres demeures anciennes de la Réole, le logis du Parlement est aujourd'hui une habitation privée. L'histoire de ces maisons continue, comme celle de la ville, qui reste vivante.



http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php http://www.salon-entreprise.com/function_subStrings.php http://www.yelle.fr/blog/wp-list.php http://www.lareole.fr/gestion2/inc_ppcode.php


Notice: Undefined variable: extract_module in /var/www/vhosts/lareole.fr/httpdocs/contenu.php on line 371