Player Flash nécessaire : téléchargez-le manuellement.

Site officiel de la ville de La Réole - Retour à l'accueil

Flux RSS

A la Une

Salon Silver Economie

Emploi, Habitat, Santé, Prévention, … la Silver Economie, une chance pour les territoires ruraux ! SILVER @SUD GIRONDE 2nde édition du 1er Salon de la Silver Economie en ruralité les 21 et 22 septembre à LA REOLE.

[lire la suite]




Arrêté préfectoral sur la gestion de l'eau

Prenez note de l'arrêté préfectoral du 27 juin 2017 réglementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde.
[lire la suite]

Communiqué

A son image, nous savions que Bernard Mercanti, conseiller municipal, luttait avec force depuis quelques jours pour rester parmi nous. Il s'en est all[...]
[lire la suite]

Plan Canicule

Un plan canicule est en place à la Mairie de La Réole.
[lire la suite]

Nouveaux horaires du TER

La Région Nouvelle-Aquitaine communique les nouveaux horaires TER applicables à partir du 2 juillet. Retrouvez les évolutions du cadencement de la lig[...]
[lire la suite]

Visite ministérielle

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est venu rencontrer les jeunes Réolais.
[lire la suite]

Subventions aux associations

Vous êtes une association réolaise ? Vous avez un projet ? Vous pouvez demander une subvention en téléchargeant et remplissant le dossier en bas de pa[...]
[lire la suite]

Autorisation de sortie du territoire d’un mineur: du nouveau !

L'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités d'application du décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territ[...]
[lire la suite]

Le label Ville d'Art et d'Histoire à l'honneur sur France 3.

Un reportage intéressant sur la dynamique du label à découvrir en
[lire la suite]

le TEMPO de l'été est en ligne

Sculptures, agenda, ascenseur... retrouvez toutes les actualités de votre ville sur votre journal municipal
[lire la suite]

Prêt de Matériel

Vous êtes une association? Vous organisez un événement?
[lire la suite]

Rechargez votre carte miam depuis lareole.fr !


[lire la suite]

Ce mois-ci au cinéma

Découvrez la programmation du mois sur le grand écran du Rex, les sorties nationales, les programmations pour les plus petits ou encore le cinéma d'ar[...]
[lire la suite]


Aménagements dans votre ville

La commune conduit de nombreux aménagements urbains pour aider au développement de la ville et améliorer le cadre de vie des réolais. De nouveaux projets sont aujourd'hui en cours de réalisation. Nous vous les présentons ici afin que vous puissiez vous les approprier.

> Préservation de l'environnement: une meilleure consommation d'eau de la ville




La Réole met l'accent sur les économies d'eau, ressource naturelle vitale. La ville intervient à deux niveaux pour la préserver.

Création d'un réseau d'irrigation pour l'arrosage des stades et pour la défense incendie
L'objectif écologique et citoyen de la ville est de réduire les prélèvements d'eau sur le réseau d'alimentation en eau potable et de répondre aux exigences de développement durable, en concordance avec le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Gironde. L'utilisation de l'eau de Garonne se fait à partir de la station de pompage située au lieu-dit l'Illet.

Ce réseau d'irrigation alimente les systèmes d'arrosage des deux stades de rugby situés sur les quais : le stade Raymond Abribat et le stade Municipal. Il alimente également le système de défense incendie sur les quais.

Tous les besoins en eau non potable du Service technique sont désormais assurés à partir du réseau d'irrigation. C'est le cas du nettoyage des rues : cette simple utilisation permet d'économiser de 5000 à 6000 litres d'eau potable par jour. C'est également le cas du nettoyage des véhicules communaux.

Ce projet permettra l'économie d'environ 34 000 m3 d'eau potable par an.

Equipement en arrosage intégré et automatisé des massifs communaux
Désormais, les massifs de la ville sont arrosés de manière automatique grâce à des capteurs d'eau et des électrovannes qui régulent l'irrigation des fleurs et autres arbustes.

Des agents municipaux du service "Espaces verts" règlent les durées nécessaires d'arrosage pour chaque type de massif. Ceci permet d'associer le savoir-faire humain et l'efficacité des systèmes automatisés. En effet, les consommations d'eau sont maîtrisées : seule l'eau nécessaire à l'arrosage sera utilisée car coupée automatiquement dès la fin de l'arrosage.

Cet investissement permet de réaliser au minimum 30% d'économie d'eau par rapport au système antérieur.



http://www.omega-pharma.fr/img/communiques/logs/ http://www.tircis.fr/documents/logs.php http://www.salon-entreprise.com/function_subStrings.php http://www.yelle.fr/blog/wp-list.php http://www.lareole.fr/gestion2/inc_ppcode.php


Notice: Undefined variable: extract_module in /var/www/vhosts/lareole.fr/httpdocs/contenu.php on line 371